retour
 email

 Articles-conseils

Date de publication: 16/02/2018 lue: 180 fois

Efficacité énergétique 101

Efficacité énergétique 101


 

 

 

 

 

Trucs et astuces pour économiser sur les coûts de chauffage au gaz naturel

Efficacité énergétique 101


Par Benoît Perreault, Directeur principal marketing et développement des affaires.

Vous trouvez que votre compte de gaz est trop élevé? Vous aimeriez économiser sur vos coûts de chauffage? Voici quelques recommandations qui vous aideront à réaliser de belles économies cet hiver.

Recommandations #1

Faites faire une mise au point de vos équipements par un professionnel certifié
Un bon entretien comprend :
1. Une vérification du monoxyde de carbone : ce qui donne une bonne idée de la propreté et de l'efficacité de l'appareil;
2. Une vérification des brûleurs : des brûleurs endommagés influencent directement la consommation de gaz;
3. Un nettoyage de l'échangeur: un échangeur encrassé « échange » moins de chaleur;
4. Une vérification du réfractaire : un réfractaire qui n'est jamais vérifié peut à la longue tomber sur les brûleurs, bloquer une partie de la flamme et par conséquent accroître la consommation d'énergie.
5. Une série de tests :
1. Test et analyse de combustion;
2. Test de monoxyde de carbone;
3. Test de sécurité (fuites);
4. Vérification de la pression d'eau et de la température de l'eau;
5. Vérification du réservoir d'expansion

À la fin, le technicien remet un rapport et peut émettre des recommandations pour améliorer encore davantage le rendement énergétique.

Recommandation #2

Vous faites l'entretien chaque année, mais vous trouvez que vos coûts de chauffage sont encore élevés. Que faire?
Avant de songer à remplacer vos appareils, il y a plusieurs solutions à moindre coût qui peuvent améliorer leur efficacité :
1. Installer un contrôleur intérieur/extérieur (indoor/outdoor ou Tekmar)
2. Modifier la plomberie pour éviter les pertes à vide avec un circuit en primaire linéaire. Vous pourriez aller chercher 15% d'efficacité.

Recommandation #3

La solution idéale, celle qui améliorera le plus votre rendement énergétique, mais qui exige également le plus grand investissement.
1. Les appareils de plus de 20 ans ont un taux de rendement énergétique (AFUE) inférieur à 78%, tandis que les nouvelles générations d'appareils enregistrent des taux d'efficacité pouvant atteindre 95%.
2. Les appareils à haute efficacité viennent tous avec un contrôleur intérieur/extérieur et sont installés en primaire linéaire.
3. Les nouvelles générations sont multistages: elles augmentent progressivement les Btu pour atteindre le point de consigne et redescendent tout aussi progressivement. C'est un contrôleur intelligent qui module le nombre de Btu. Ces appareils condensent et modulent selon les besoins.
4. Il est également possible de produire du chauffage et de l'eau chaude domestique en combi et de remplacer les chauffe-eau standards à 58% d'efficacité par des chaudières efficaces à 93% pour produire l'eau chaude domestique.

Si vous n'avez pas le budget pour moderniser, sachez qu'il existe des programmes de financement et de location très avantageux vous permettant de réaliser vos projets. Par ailleurs, en réduisant votre consommation de gaz naturel avec un appareil à haute efficacité, le retour sur votre investissement grâce aux économies réalisées pourrait couvrir en partie, voire même en totalité, le montant de la mensualité de location de l'appareil. Aussi, il existe des programmes de subvention très intéressants applicables au remplacement de vieux appareils de chauffage à gaz naturel par des appareils à haute efficacité et qui sont applicables, peu importe le moyen de financement choisi.

Pensez-y, le retour sur votre investissement sera sans doute plus rapide que vous ne le pensez!

Recommandation #4

Finalement, faites nettoyer vos conduits de ventilation. Il est recommandé de faire nettoyer ses conduits de ventilation aux 3 ans, afin de maximiser le rendement et l'efficacité énergétique des équipements de chauffage et de climatisation

Ces conseils vous sont offerts gracieusement par Gaz Métro Plus, la plus grande entreprise spécialisée dans l'entretien, la réparation et l'installation d'équipements à gaz naturel au Québec.

Pour plus de détails, communiquez avec M. Benoit Perreault au 450 641-1168

www.gazmetroplus.com



Copyright Communication CONDOMARKETING B.J.T. Inc.